Depuis quelques semaines, des attaques à répétition de virus touchent de nombreuses entreprises dans le monde. Le principe même d’un virus étant de faire des dégâts, de nouvelles variantes apparaissent régulièrement, afin d’être systématiquement en avance sur les éditeurs d’antivirus. Quelques heures (ou plus) sont en général nécessaires entre l’apparition d’une nouvelle variante et le correctif permettant sa détection, rendant ainsi inefficaces vos protections. Cette période est la plus critique et celle qui réclame le plus de vigilance. Il est impératif d’avoir cette logique en permanence à l’esprit afin d’acquérir les bons réflexes ! Parmi ces virus, sévissent notamment de nouvelles variantes de « ransomware ». Ces virus se propagent en général par email (sous forme de fichier joint), et les dégâts commencent lorsqu’une personne ouvre ces pièces jointes, déclenchant l’exécution d’un programme malveillant. Ces virus cryptent vos fichiers, vous empêchant ainsi de les utiliser.
La solution la plus efficace pour s’en prémunir est la vigilance des utilisateurs. Nous vous invitons à véhiculer les consignes suivantes : Ne pas ouvrir les pièces jointes d’un email envoyé par un expéditeur inconnu – Soyez très vigilant notamment avec les pièces jointes de type .zip, .doc, .xls – S’assurer de la source d’un fichier avant d’exécuter une macro. Les désactiver en cas de doute.
Afin de se prémunir des conséquences de ce type de virus, il est important de vous assurer de disposer : de mécaniques de sauvegardes automatisées et de solutions antivirus performantes et à jour.
Nous sommes à votre disposition pour faire un point sur ces sujets à votre convenance,